Jour 5 : Sukhotaï, Déstucage massif !!!

Publié le par OCZ & SZ

Correctif pour Hier : Le temple du Bouddha du XIIème siècle avec la toge Orange, s'appelait Wat Phanan Choen. Vous comprendrez qu'on ait oublié le nom.

 

 

Aujourd'hui, Lever assez pénible.

Le portable servant de réveil a pêté une durite pendant la nuit, on se réveille un peu en vrac et en retard.

En plus, l'un de nous deux a voulu dormir avec un masque puisque la chambre n'a pas de volet, résultat : un oeil écrasé toute la nuit qui verra flou pendant plusieurs heures, une tronche de hibou épilé de près avec la marque du masque et une bosse rouge surle nez donnant un air de dindon ahuri.

 

Bon, ça ne nous empêchera pas de partir à l'heure pour le Sukhothaï National Park, qui se trouve à au moins 2 grosses minutes de voiture.

 

Sukhotai Park 1

 

On retrouve dans ce parc une impression commune avec Ayutthaya, sauf que la raison de la dégradation des temples du XIVème siècle est toute autre : Sukhothaï, capitale du royaume de Siam, fut plus ou moins abandonnée à son sort, laissant le temps user les toits, murs, statues et décorations et bas-reliefs en stuc.

 

Sukhotai Park 2

 

Il est interessant de voir que le style des plus hauts bâtiments est typique de Sukhothaï au XIVème siècle. Les Bouddhas au style féminin sont eux aussi typiques du XIVème siècle, mais pas limités à la région de Sukhothaï.

 

Bouddha marchant

 

La position de la statue ci-dessus est assez rare dans les représentations de Bouddha : le Bouddha marchant ou Bouddha des 2.500 ans, correspondant à l'âge du bouddhisme lors de la vie de bouddha (le premier bouddha serait venu 2.500 ans avant le Bouddha historique) ainsi que le temps restant avant l'arrivée d'un nouveau Bouddha.

 

Retour à l'hôtel pour la visite d'un petit temple qui se situe juste derrière, le temple aux éléphants.

 

Wat Chang Lom 1

Vous noterez l'acharnement sur les statues d'éléphant, appelé Babarisme.

 

Puis un second temple aux éléphants restauré, au Nord du Sukhothaï National Park :

 

Wat Chang Lom 2

 

Un dernier temple particulier à noter pour le National Park, le temple du Bouddha parlant.

Lors de batailles militaires, les troupes étaient instalées dans et devant le temple, et une personne, montant via un escalier dérobé, parlait dans un trou derrière le Bouddha ce qui résonnait dans la statue et donnait l'impression que c'est le Bouddha lui-même qui s'adressait aux militaires :

 

Bouddha parlant

 

Puis départ pour Si Satchanalaï pour le déjeuner et les visites de l'après-midi. Si Satchanalaï est la ville jumelle de Sukhothaï. Enfin..., jumelle au XIVème siècle, car depuis, si Sukhothaï a été réhablité, ce n'est pas vraiment le cas de SI Satchanalaï qui se compose quasi exclusivement de ruines, la construction étant de toute façon interdite dans l'enceinte de l'ancienne ville fortifiée ; ce qui n'empèche pas les échoppes d'être installées à proximité du temple encore actif aujourd'hui.

 

Si Sachanalaï

 

Retour direction l'hôtel, avec piscine et danse traditionnelle de prévues (à regarder, hein. On ne va pas faire de danse thaïlandaise).

 

Au fait, on a vu une autre voiture qui nous plait bien aussi et qu'on a pu tester. Du coup on hésite avec celle d'hier :

 

Char à boeufs

(Une Citroën 2 boeufs)

 

Petit aparté : Les sites d'aujourd'hui sont absolument immenses et il est difficle de sélectionner quelques photos pour vous faire partager l'impression qui s'en dégage.

Comme pour Bangkok, on essaiera de mettre à disposition un album de photos étoffé dès que possible (probablement à notre retour vu la stabilité du Wifi dans les hôtels thaïlandais). En attendant, toutes les photos des articles sont dispos en Qualité supérieure dans les albums dédiés (à droite sur le blog).

Et, même s'il ne s'agit pas d'un Skyblog, n'hésitez pas à LACHER VOS COMS !

Publié dans Sukhotaï

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article