Jour 8 : A la rencontre des Bonzes-Hommes

Publié le par OCZ & SZ

Aujourd'hui, départ de l'Hôtel à 6h30 (ça pique !) pour pouvoir profiter pleinement de notre activité du matin.

 

Première étape, le marché traditionnel pour acheter ce qui nous servira plus tard : des gateaux gluants, des nouilles sautées, un mélange de viande avec du riz, des crevettes séchées et de l'oeuf dans une feuille de bananier, des gateaux ressemblants à des muffins et des petits bouquets avec des bougies et de l'encens.

 

Marché 1

 

Marché 2

 

Marché 3

 

Nous voilà partis pour l'école des moines avec nos petits plats et nos fleurs.

Et c'est un peu gênés tout de même que l'on a fait nos offrandes auprès des bonzes :

 

 

On monte alors jusqu'au temple et ses 300 marches perché sur la colline qui surplombe la ville à 1000 mètres d'altitude environ (la ville est à 300 mètres au-dessus de la mer).

 

Marches

 

On rencontre des Moines-femmes pour la première fois (des Bonzesses comme dirait Song-Rith) ainsi que des habitants d'un village situé encore plus haut dans la montagne, qui descendent jusqu'au temple pour vendre des bracelets.

 

Vendeurs de bracelets

 

Ici, certaines sculptures sont de style birman. Notre guide précise : "Plus au Sud, ils n'apprécient pas les Birmans parce qu'il ont perdu plusieurs guerres contre eux, nous ici on a pas de problèmes avec eux"

On retrouve forcément ici beaucoup de points spécifiques du Royaume de Lanna comme les têtes de Naja à chaque extrémité du faîte en plus du bas des arbalétriers, le chapiteau central sur certains bâtiments et surtout beaucoup de bois, notamment au niveau des portes et des "tympans" :

 

Doi Suthep

 

Le site est vraiment magnifique.

On ne profite malhereusement pas de la vue sur Chiang Mai à cause de la brume très présente en cette heure (très) matinale mais le site vaut déjà pour lui seul : les sculptures sur bois, les cloches, les statues omniprésentes, la forêt et les montagnes qui nous entourent.

 

Cloche

Colline

 

Nous sommes de retour à l'Hotel alors que la plupart des touristes se lèvent à peine. Un "moyen-déjeuner" conséquent pour tenir le choc et nous repartons à l'assaut de la vieille ville à pied.

 

...Et c'est bien plus grand que le plan de l'hôtel nous laissait l'imaginer. Heureusement, nous avons pris des renseignements auprès de la guide ce matin pour connaitre les temples à ne pas rater : même si on est motivés, il y a plus de 15 temples disséminés à l'intérieur des anciens remparts dont certains ne sont pas forcément d'un grand intérêt après tout ce que nous avons déjà vu à travers le pays et plus spécialement dans la région.

 

Nous arpentons donc les rues de Chiang Mai vers le Nord :

 

Wat Chiang Man

 

... Puis vers l'Ouest :

 

Wat Phra Sing

 

... Enfin, vers le Sud :

 

Wat Chedi Luang

 

Là, on est sur le cul. On s'attendait à quelque chose de grand (le temple étant visible d'à peu près partout à l'intérieur des remparts) mais l'impression que l'on a en bas de l'ancien batiment est incroyable, et je ne suis pas sur que les photos rendent bien compte de cela :

 

Ruine

 

Accablés par la chaleur et levés depuis très tot et demi, nous regagnons l'hôtel pour profiter un peu du Soleil depuis un transat.

Ce soir, Diner de Lune de Miel de l'hôtel et demain... et bah vous verrez bien.

 

PS : On aura laissé une marque de notre passage en Thaïlande, il parait que ça porte chance :

Porte-Bonheur

Publié dans Chiang Mai

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article