Jour 9 : On est foutus, on mange trop !

Publié le par OCZ & SZ

(Article Qwertien, suite a l'instabilite du Wifi)

 

Petite pause non-historique aujourd'hui : On etudie la cuisine thai.

Oui-oui, tous les deux.

Meme celui qui cherche encore ou se trouve la saliere dans sa propre cuisine.

 

Petit programme qui doit nous amener de 9h30 a 16h pour 6 preparations et 5 plats.

 

Mais avant tout, passage oblige par le marche :

 

Cours de Cuisine

 

On nous indique les ingredients specifiques de la region que l'on utilisera ou non (traduction a la hache) : l'ail thai, le galangal, les racines-doigts, le tumeric, le citron vert kaffir et ses feuilles, le champignon-huitre, le champignon oreille de bois, les differents types de basilic locaux ainsi que les differentes aubergines :

 

Ingredients

 

retour au centre de cours pour la premiere recette : la friture. On choisit un Phad-Thai et un poulet aux noix de cajou.

Arrives dans chacune des salles, chacun a son assiette avec ses ingredients et on emince ou coupe, on ecrase, etc... Puis c'est la cuisson.

 

Plateau

 

Verdict : Super experience chacun derriere son wok, facile a suivre et meme pour celui qui passe pour la premiere fois derriere les fourneaux, c'est du gateau (enfin, des pates).

 

Phad-Thai

Poulet noix de cajou

(Oui, quand les plats font envie, on en oublie de prendre la photo AVANT de manger)

 

Deuxieme etape : l'aperitif (on a pas bien compris dans quel ordre ils prenaient leur repas...) avec Nems et fish-cake frit.

Verdict : recettes tres facile, plutot rapides et clairement efficaces.

 

Nems

Fish cake

 

Troisieme service, la soupe. Cette fois on a choisit le meme plat : le poulet dans son lait de coco.

Verdict : peu de preparation, on se limite presque a jeter tous les ingredients dans le lait de coco. Ca ne veut pas dire que c'est quelconque, au contraire, c'est plutot agreable, meme si la citronelle est un peu trop presente.

 

Poulet lait de coco

 

On nous accorde une petite pause d'une demi-heure que certains utilisent pour aller se degourdir les jambes.

Pour notre part on reste siester, comme 90% des participants.

 

On attaque la derniere ligne droite avec le dessert puis le curry (ca doit etre un bordel les commandes au resto !)

Dessert : nous avons tous les deux choisi la mangue et son riz collant. Preparation ultra-simple et gout extra (on en a deja mange 3 fois en une semaine, c'est notre 4eme).

 

Mangue riz collant

 

Derniere preparation, le Curry.

La, chacun le sien : Curry Rouge pour le Kao Soy ; Curry Vert pour le Poulet au... Curry Vert (suivez un peu)

Curry rouge charge, Curry Vert tres charge, on melange une bonne dizaine d'ingredients dans chacun et on broie au pilon et mortier :

 

Pate de Curry

 

Puis c'est au tour de la preparation du plat, toujours aussi simple a suivre, avec un timing rapide plutot precis et des reperes simples. Au final les plats sont tres reussis et finissent bien la journee.

 

Kao Soy

Poulet au curry vert

 

Bilan de la journee : Repus et contents, on ne peut que recommander ce type d'experience, pour peu qu'on apprecie la cuisine locale. Pour notre part, on retentera surement dans les prochains pays qui s'y preteront. De plus, nous avons pu partager l'experience avec des gens tres agreables (un couple de canadien et deux amies anglaises), ce qui ne gache rien.

 

Un bemol toutefois : Faites attention a ceux qui n'y sont pas habitues, trop de cuisine d'un coup peut leur faire peter une durite :

Craquage

 

PS : pour demain, difficile de prevoir si mise a jour du blog il y aura puisque notre vol PG242 pour Koh Samui sur Bangkok Airways part a 12h pour une arrivee prevue a 13h45.

Publié dans Chiang Mai

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Plats asiatiques = pas si light !<br /> En dehors d'une fondue le premier jour à Bangkok, on a presque de la friture à tous les repas (petits-dèj compris).<br /> <br /> Et puis, pour tout te dire, actuellement on rêve d'un bon morceau de fromage et de saucisson avec un bon verre de vin (c'est pas très couleur locale).<br /> <br /> Pour la soirée Thaï, on s'y mettra tous les deux, histoire d'être sur d'avoir qqchose à manger.
Répondre
A
Hello les amoureux,<br /> <br /> Trop bien comme programme. Je trouve l'idée de découvrir la gastronomie locale en vous envoyant dans les marchés pour faire vos propres courses et de découvrir la cuisine locale localement une méga<br /> super bonne idée :))<br /> <br /> Ophé qui envisageait de perdre du poids avec "les plats asiatiques qui sont light en général"... ça donne quoi?<br /> <br /> Résultat, vous ne pouvez plus ne pas nous faire un repas découverte en rentrant, plus d'excuses, et attention méga défi ... c'est Stéphane qui cuisine. lol<br /> <br /> Biz
Répondre